Les empreintes digitales

Comment se forment-elles ?

 

Les empreintes apparaissent lors du 4ème mois de grossesse. La peau est formée de petits trous, les pores.

Par ceux-ci s'écoulent la sueur, des sécrétions grasses et de petits déchets. Ce mélange se dépose sur tous les objets que l'on touche en laissant les dessins présents sur le bout du doigt. Les empreintes peuvent rester ainsi plusieurs années.

Empreinte digitale  

Les types de minuties des empreintes digitales

 

Le bout du doigt, est parcouru de multitudes de petits sillons qui forment un dessin unique au monde et immuable. Il est impossible de rencontrer deux personnes avec la même empreinte, même pour de vrais jumeaux ! Il y a 5000 ans, les commerçants de Babylone avaient déjà remarqué leur caractère unique et faisaient signer leurs clients avec leurs empreintes digitales dans des tablettes d'argile.

 

 

 

Sur les lieux du crime

 

Certaines empreintes de doigt sont très nettes sur les lieux d'un crime. D'autres sont invisibles, on les appelle “empreintes latentes”.

Il existe plusieurs méthodes pour les faire apparaître. La plus courante est d'appliquer avec un pinceau une poudre très fine sur l'objet susceptible d'avoir été touché. Cette poudre, sombre ou claire en fonction du support étudié, se fixe sur les dépôts gras laissés par les doigts. L'empreinte peut-être ensuite relevée avec du ruban adhésif.

 

Tumblr molfofdw6k1s8q42so1 1280

 Utilisation de poudre pour relever des empreintes digitales

 

Cependant, sur certaines surfaces comme le papier ou le carton, cette technique est inefficace. On fait alors appel à la chimie. Il s'agit de faire réagir un produit chimique avec les éléments présents dans la transpiration. La super glue est fréquemment utilisée, l'évaporation de la colle en milieu humide produit un dépôt blanc qui se fixe sur les empreintes.

On peut aussi utiliser diverses techniques d'éclairage. Une lumière blanche dirigée vers une vitre permet d'observer les traces. La lumière ultraviolette couplée aux traitements chimiques fait ressortir les empreintes colorées brillantes voire fluorescentes.

 

La dernière étape est l'identification. Une fois les empreintes relevées, elles sont comparées avec celles d'un suspect, ou avec tout le fichier automatisé des empreintes digitales le FAED en quelques minutes seulement.

Ce fichier répertorie plus de 2 millions et demi de personnes ayant déjà eu à faire à la police.

En France, 2 empreintes sont considérées identiques si elles coïncident sur douze détails, appelés minuties, comme une bifurcation,crochets, arrêts de lignes …

Minuties2

 

 

 

 

 

 

 

Divers types de minuties

 

Ce nombre varie d'un pays à l'autre .

Il existe d'autres empreintes qui peuvent être relevées comme celles des pieds, des dents, des lèvres ou des oreilles et qui sont aussi spécifiques à chaque personne.

 

Imagesdigitale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Empreintes de mains

Ajouter un commentaire

Anti-spam