La police scientifique est née entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. En moins d'un siècle , la science est devenue l'alliée incontournable de la police .
1832 : Abolition du marquage au fer rouge des délinquants.
1880 : Harry Faulds propose d'utiliser l'empreinte digitale sur les scènes de crime comme moyen d'identification .
1882 : Création du signalement anthropométrique par Alphonse Bertillon. Cette technique est appelée le "Bertillonnage"
1892 : Les policiers argentins réalisent la 1ère identificaion de l'histoire judiciaire à partir de cette nouvelle technique identifiant l'auteur d'un infanticide nommée Francisca Rojas .
1901 : Remplacement du Bertillonnage par l'identification avec les empreintes digitales.
1909 : Création de la 1ère école de police scientifique du monde par le scientifique Rudolph Archibald Reiss à Lausanne .
1910 : Création du 1er laboratoire de police scientifique français par Edmond Locard à Lyon , c'est le père de la théorie de l'échange qui dit qu'un criminel laisse forcément sur les lieux de son forfait des traces de son passage et qu'inversement il emporte toujours avec lui , à son insu , des éléments de la scène de crime .
1927 : Création d'un 2ème laboratoire à Marseille
1932 : Création d'un 3ème laboratoire à Lille
1938 :Création d'un 4ème laboratoire à Toulouse
1984 : Découverte de l'empreinte génétique par Sir Alec Jeffreys , il introduit l'utilisation de l'ADN dans la médecine légale .
1988 : le scientifique Henry Erlich développe une technique d'analyse des empreintes génétiques pour identifier un individu à partir d'un très petit échantillon de cheveux, sang ou peau. Cette technique consiste à dupliquer l'ADN et donc à copier le code génétique. On peut se retrouver avec une quantité équivalante à celui trouvé dans un millon de cheveux identiques alors qu'on n'avait qu'un seul cheveu au départ. L'ADN a été ensuite utilisé pour obtenir une empreinte génétique .
1990 : création de l'IRCGN ( institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ) à Rosny sous Bois .

Francisca Rojas , enquête dirigée par Mr Bertillon