Créer un site internet

Pour conclure

POUR CONCLURE

 

 

Même si la police scientifique a toujours une technique d'avance sur les criminels, ceux-ci ont appris à faire attention ! Les cambrioleurs, par exemple, utilisent souvent des gants. Certains ont même affirmé que les séries télévisées leur donnaient des idées pour mieux camoufler leur crime. Cependant, même en regardant tous les épisodes de toutes les séries sur la police scientifique, le crime parfait reste impossible. Il est en effet de moins en moins facile de faire disparaître les preuves du délit. Ainsi, avec son unité d'intervention et son premier bus converti en laboratoire mobile, l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale peut se déplacer rapidement, n'importe où en France pour réaliser des expertises et son radar rend toutes tentatives d'enfouissement de preuves inutiles.

La mer a longtemps été une cachette idéale, mais des brigades subaquatiques de plongeurs-enquêteurs sont parfaitement capables de traiter une scène de crime et de retrouver des indices avec la même efficacité que si elle se trouvait en plein air. Sans compter que le principe de Locard reste valable même à une échelle microscopique. Or, c'est justement là que les progrès de la police scientifique sont les plus spectaculaires : dans sa capacité à détecter et à analyser des éléments de plus en plus microscopiques. Alors qu'avant la découverte de l'empreinte génétique par Sir Alec Jeffreys dans les années 1980, la résolution d'enquêtes était très difficile à cause du manque de moyens techniques efficaces .

 

Cela va de la trace de contact qu'un doigt a pu laisser sur une douille plusieurs années plus tôt aux molécules olfactives que l'on pourra peut-être bientôt détecter dans l'air ambiant. Si on ajoute à cela des fichiers qui ne cessent de s'agrandir, on voit que la tâche des malfaiteurs devient de plus en plus compliquée. Bien sûr, il est aussi important de faire attention à ce que les fichiers tels que celui de l'ADN n'augmentent pas sans contrôle. Il est essentiel que ces informations ne soient utilisées qu'à bon escient. Si aujourd'hui ces techniques de pointe sont réservées aux plus importantes affaires criminelles, c'est que le coût des matériels et des analyses reste très élevé.

Mais on peut tout à fait imaginer que dans un avenir proche, ces coûts vont progressivement diminuer et que certaines techniques seront applicables plus largement. Il sera bientôt possible de recourir à ces techniques pour tous les cambriolages, d'exploiter l'ADN pour un vol de téléphone mobile ou de retrouver n'importe quel fraudeur sur Internet.

 

 

 

La police scientifique évolue en permanence, et ne cesse de trouver de nouveaux moyens de détection et d'analyse. Peut-on imaginer qu'il sera un jour possible d'élucider tous les crimes et délits grâce à la science?

Ajouter un commentaire

Anti-spam